Un professionnel à votre écoute :

Free Rando

Un soudain besoin de quitter cette énième piste rouge, semblable à toutes les autres. De pousser vos spatules vers cette combe où se faufilent quelques rares skieurs ou de suivre cette trace qui monte depuis le sommet du téléski et serpente dans une neige scintillante… Lire la suite

aprés une montée en splitboard descente du rider en neige transformée

La Clusaz splitboard session

A de partir :750 €

de 2 à 5 personnes
2 à 5 jours
Déjà fait
En gîte ou en hôtel
France: Aravis

La randonnée en mode splitboard

La Free rando, le ski des grands espaces

Un soudain besoin de quitter cette énième piste rouge, semblable à toutes les autres. De pousser vos spatules vers cette combe où se faufilent quelques rares skieurs ou de suivre cette trace qui monte depuis le sommet du téléski et serpente dans une neige scintillante. Qui n’a pas eu cette envie de quitter la “mécanisation”, la foule, et découvrir la “Montagne”, celle de l’autre versant que nous admirons depuis le télésiège et qui nous semble inaccessible ? Alors si vous êtes mûr pour découvrir la randonnée à ski, le ski de montagne, la peau de phoque, le free rando, le raid à ski, le ski de rando… peu importe le nom que l’on lui donne ! : suivez la bonne trace en compagnie de WeRando; on vous explique tout ou presque…

UNE PRATIQUE ACCESSIBLE A TOUS

Ce sport s’adresse à tous pour peu que vous sachiez déjà skier : vous pratiquez le ski de piste depuis quelques années et vous tournez avec les skis parallèles sur tout type de piste. Pour ceux qui ont pratiqué l’enseignement de l’École de Ski Français, il s’agit du niveau 3.

Bien sûr, une pratique sportive ou une activité physique régulière vous permettront de profiter pleinement de cette activité de randonnée .

La technique n’est pas tout car le matériel a fortement évolué et les fabricants proposent aujourd’hui des skis faciles à virer en toute neige et particulièrement légers.  D’où un confort et un plaisir de glisse accru. 

PARTIR AVEC WERANDO

Nous vous proposons des séjours adaptés pour vous initier au ski de randonnée, découvrir la montagne, progresser techniquement, mais aussi partager en groupe des moments de convivialité ; des séjours “All Inclusive” pour vous faciliter l’accès à cette discipline. L’hébergement, l’encadrement et le matériel sportif font partie du package.

Nos guides sont tous formés à la pédagogie. Ils vous délivreront tous les conseils pour mieux pratiquer cette activité. Nous attachons une grande importance à votre sécurité ; cela signifie que WeRando vous équipe du triptyque indispensable (Détecteur Victime d’Avalanche, pelle et sonde) et vous initie à leur utilisation et aux règles de sécurité inhérentes à la pratique du ski de randonnée.

Quand pratiquer la randonnée à ski ?

Appelé aussi ski de printemps en référence à une période très propice au ski de randonnée, la rando à ski se pratique dès les premières chutes de neige. De fin novembre à mi-février nous privilégions les sorties à la journée. Puis de fin février à fin mai les raids à ski en itinérance de refuge en refuge sont à l’honneur.

Quel est l'encadrement des séjour en ski de randonnée

Pour les séjours WeRando, l’encadrement est assuré par des professionnels tous diplômés de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme  de Chamonix.  Guide de haute montagne  ou moniteur de ski. Ce sont avant tout des sportifs de haut niveau formés à la sécurité, mais aussi à l’enseignement et la pédagogie. ….

Quel type de séjour de randonnée à ski choisir

WeRando propose plusieurs types de séjour de randonnée :  en étoile, ou en itinérance. 

En étoile au départ d’un gîte en vallée ou d’un refuge en montagne, nous rayonnons à la journée pour découvrir un massif ou une vallée. Le choix des randonnées se fait au gré des conditions d’enneigement, de nivologie et de la météo. Des séjours conçus aux personnes qui souhaitent découvrir le ski de rando ou qui souhaitent tout simplement profiter… 

L’itinérance : Les itinérances sont proposées soit en traversée, soit en boucle. Chaque jour, nous rejoignons un hébergement différent (refuge de montagne ou gîte en vallée). Nous le conseillerons plutôt à une personne ayant déjà pratiqué le ski de randonnée. 

 

L'équipement vestimentaire pour le ski de randonnée

Pratiquer le ski de randonnée dans de bonnes conditions s’accompagne nécessairement d’un équipement adapté. Néanmoins il se rapproche beaucoup du ski alpin. Et certains équipements tels que gants, lunettes, veste et pantalon de ski peuvent très bien faire l’affaire si l’on souhaite découvrir le ski de randonnée. Vous retrouverez dans les fiches descriptives de chaque programme une liste détaillée de l’équipement nécessaire que vous devrez vous-même apporter pour votre séjour Werando